Plus d’1,2 million de téléspectateurs mensuels séduit par MB Live TV

Disponible gratuitement auprès de 20 millions de foyers, dans la France entière, via les opérateurs Free, Orange, Canal et Bouygues, et en direct ou en replay sur montblanclive.com, la chaîne MB Live TV a su conquérir son public avant même de fêter son premier anniversaire. Retour sur les débuts prometteurs de la nouvelle chaine télé de la montagne…

 

Succès d’audience

Lancée fin septembre 2017, la chaîne MB Live TV s’est affirmée, en moins d’un an, dans le paysage des chaînes thématiques découverte. En effet, la nouvelle chaîne télé de la montagne transporte chaque mois plus d’1,2 million de téléspectateurs dans l’univers fascinant de la montagne*.

L’une des raisons c’est l’ère des clusters dans l’univers audiovisuel qui a favorisé l’avènement des chaînes spécialisées. C’est dans cette mouvance, où chaque profil de consommateur trouve son canal, qu’MB Live TV a su, en très peu de temps, se hisser parmi les chaînes découvertes qui comptent.

 

Une ligne éditoriale 100% montagne

Inspirée par la magie du Mont-Blanc, MB Live TV s’adresse aussi bien à tous ceux qui vivent en montagne -avec plus de la moitié de l’audience émanant du grand arc alpin (Alpes Françaises, Jura, Vosges) et du Massif Central- qu’à tous ceux qui rêvent de montagne. Et ce, via la chaîne -près de 200 000 spectateurs sont issus de Paris et sa grande région limitrophe- ou via ses plateformes sociales et web qui réunissent 40% d’urbains, témoignant de l’enjeu capital du groupe sur le volet digital.

Si la chaîne séduit à travers des documentaires premium autour des montagnes françaises et internationales ou encore à travers l’art de vivre en montagne, elle capte aussi les passionnés de sports Outdoor comme le trail running – une activité plébiscitée par + d’1 million de pratiquants** ; la chaîne a d’ailleurs organisé il y a quelques semaines une soirée dédiée en direct pour les « Trophées du Trail » en partenariat avec Trails Endurance Mag et qui récompensait les élites de la discipline, comme Caroline Chaverot, François d’Haene ou Thibaut Baronian.

Enfin, l’Alpinisme & l’Expédition, l’un des piliers fort de la grille, réunis une audience conséquente avec des pics à 30 000 téléspectateurs. Ces images spectaculaires mêlant expérience humaine et cadre spectaculaire font le succès de cette case documentaire.

« Do It Yourself », une grande première dans l’histoire des chaines thématiques découverte

La vidéo est devenue un outil de création digitale, personnalisée et mobile. Accessible au plus grand nombre grâce aux nouvelles technologies, smartphones et caméras embarquées, il est désormais possible de capter et partager ses expériences sportives très facilement. Le terrain de jeux qu’offre la montagne et la haute-montagne est extrêmement fertile à la production de contenus vidéo dans des décors à couper le souffle.

C’est en écho à cette tendance que la chaîne va créer à la rentrée une case participative hebdomadaire avec le concours vidéo « Do It Yourself ». Le principe est simple et s’adresse à tous les pratiquants : filmer son expérience immersive montagne ou haute-montagne, partager sa vidéo d’un format minimum de 10 minutes et l’envoyer à la chaîne pour sélection et diffusion. Une première dans l’histoire des chaînes thématiques découverte. En savoir + ICI

 

 

* Source Médiamétrie – Médiamat’Thématik Découverte (du 01/02/18 au 17/06/18) – 4 ans et plus Concurrence Etendue – Couverture 4 semaines seuil 10 sec

** Baromètre des Sports et loisirs de nature en France – septembre 2016